samedi 16 mars 2013


Mexique - Côté Caraïbes


Après une journée de délassement le long de la lagune de Bacalar, nous continuons à remonter la côte caraïbe vers le nord jusque Tulum. Je n'ai jamais été un grand fan a priori des plages carte postale, mais vu que je suis dans le coin, je dois reconnaître avoir hâte de voir si la beauté de la Mer des Caraïbes est à la hauteur de sa réputation. A peine un pied posé sur la plage, la réponse s'impose à moi avec un "Tiens, prends ça!" L'eau est d'un turquoise éblouissant. J'en reste bouche bée. Et pour ne rien enlever à la beauté des lieux, une faune des plus intéressantes arpente nonchalamment la plage.





Seule ombre au tableau, il va de soi que cette côte est très touristique. Fini les petits villages typiques, tranquilles et sympathiques. Ici, on a droit en contrepartie à des hôtels et clubs de vacances se succédant le long de la plage. Même si Tulum reste jusqu'ici assez préservée et pittoresque en comparaison à ses voisines plus proches de Cancún, on sent tout de même qu'on est déjà dedans. Fini le Mexique authentique. Ceci dit, c'est la basse saison et ça reste assez calme.

Tulum

Après une journée complète de pluie passée à lire et à glander, je profite du retour du soleil pour me rendre sur le site archéologique de la ville. C'est sympa mais ça ne casse rien. Rien du tout à voir avec les ruines sauvages, mystérieuses ou encore impressionnantes visitées ces derniers jours. C'est tellement aménagé pour le confort des touristes qu'on dirait un parc d'attraction pour gosses. Il y en a plein, d'ailleurs, accompagnés par des parents adipeux se dandinant comme un canard d'une jambe sur l'autre, affublés d'une casquette de base-ball et d'un short dont une seule jambe pourrait me servir de sac de couchage. Cela dit, la vue des ruines avec la mer en fond reste très jolie et appréciable, même si j'ai parfois l'impression que les pierres ont été savamment disposées pour faire beau. Finalement, le seul truc qui me semble en valoir vraiment la peine dans ces ruines, c'est le décor avec la vue surplombant la mer ainsi que les superbes geais qui foisonnent. 









Le lendemain, je décide de marquer le coup pour mon dernier jour au Mexique en allant plonger dans des cénotes. Je n'ai plus plongé depuis novembre à Koh Tao et suis tout excité de m'y remettre. Notre groupe, composé de quatre Québecois, dont l'instructeur, une Argentine et moi se met en route pour deux cénotes. C'est la première fois que je plonge dans des cavernes et c'est magnifique de slalomer dans cet univers de stalactites en flottant dans une eau d'une clarté épatante. On se croirait presque voler. Lors de la plongée dans le deuxième cénote, on a droit à un phénomène particulier et très intéressant. La couche supérieure de l'eau est douce tandis que la couche inférieure est salée. Vu que cette dernière est plus dense, elles ne se mélangent pas mais à l'endroit où elles se rencontrent, se crée une ligne d'eau trouble telle du brouillard ou des volutes de chaleur. C'est très beau à voir et une fois dedans, la visibilité est fortement réduite.

Fossile de corail en surface





Après ces deux super plongées, les Québecois m'invitent chaleureusement chez eux à Playa del Carmen où on boit une bière en regardant, bien évidemment, du hockey sur glace à la télé et où ils me permettent de prendre une douche en prévision de la superbe nuit que je m'apprête à passer à l'aéroport de Cancún. Je prends en effet l'avion demain matin à 5h45 pour le Costa Rica où je m'en vais retrouver mes potes en droite provenance de Bruxelles et j'ai décidé de passer ma courte nuit sur place en attendant mon vol.

Voilà. Mes deux semaines et demie ici ont été super, très riches en découvertes et en rencontres. Le Mexique, je dis oui!


Afficher Amérique Centrale 2013 sur une carte plus grande

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette espèce particulière de dauphins mexicains. comme quoi, on n'apprend pas tout dans les livres. C'est comme pour les ruines, rien ne vaut la découverte sur place. Profites-en pour t'en mettre plein les yeux et les souvenirs. Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Hello brozi! Je vois que tu as retrouvé la forme (et les belles formes!!). Tes photos sont comme toujours magnifiques! Crocodiles, water dragons, oiseaux multicolores, nature sauvage, eau turquoise... Ça me dit qqch... À quand ta visite chez nous? On t'embrasse trrrres fort! Nous 4

    RépondreSupprimer
  3. OK! J'ai constaté qu'il n'y a pas de reptiles mais quelques descendantes de l'homosapiens qui contribuent ce qui est le plus gracieuse de notre espèce à nous. Je t'embrasse très fort,mon fils adoré.Tiou

    RépondreSupprimer
  4. Salut Valéry! Content de voir que la chance est revenue, et de quelles multiples façons! Phénoménal! A bientôt.

    RépondreSupprimer