jeudi 4 octobre 2012


Népal - Kathmandu et ses environs


Retour à l'aventure après deux semaines de pause en Belgique. Me voilà donc parti pour l'Asie, avec pour commencement trois semaines au Népal. Après une escale à Moscou et une autre à Delhi, j'arrive à Kathmandu où je retrouve mon père qui y est arrivé la veille. Il a en effet décidé de se joindre à moi sur ce voyage et c'est donc en sa compagnie que je vais faire mes premiers pas en Asie. Au programme: visite des environs de Kathmandu, la capitale, puis 11 jours de trek dans le Sanctuaire des Annapurna. Ici, pas de vélo au programme, même si je l'ai pris avec moi en prévision de la suite, mais de la marche en haute montagne. Mon fidèle compagnon restera à l'auberge en m'attendant sagement pendant ces trois semaines.

Le paternel m'accueille donc à l'aéroport et après des retrouvailles relativement comiques vu qu'on s'est quitté la veille à Bruxelles pour se retrouver à l'autre bout de monde, on prend un taxi pour aller à l’hôtel. Mes premières impressions immédiates: c'est le bordel et les gens sont gentils, sourient et se marrent. Fini l'ordre à l'américaine dans lequel j'ai vécu trois mois, ici c'est la foire. Le code de la route? J'imagine qu'il doit y en avoir un, oui. Apparemment, on conduit à gauche. La plupart du temps, du moins, et quand ça nous arrange. Quoi qu'il en soit, ces types, car je n'ai vu aucune femme conduire, sont de remarquables conducteurs. Le concept est de se frayer un chemin à coups de klaxon à travers un imbroglio indescriptible de voitures, motos, vélos, piétons, vaches, chiens, poules et tout ce qui peut avoir envie ou besoin de rouler ou marcher sur la route, ou ce qui en fait office. Mais alors, là où c'est merveilleux, c'est que tout ce fouillis se passe dans une sérénité et une fluidité incroyables, sans un accrochage. Alors que chez nous le klaxon est instrument d'impatience pour dire à la mémé devant nous de se bouger les fesses ou pour engueuler le type qui nous a coupé la route, ici il sert juste à dire qu'on est là et qu'on va passer. Que ce soit en se faufilant dans un trou de souris entre deux camions, en roulant à contre-sens ou en évitant de justesse une vache qui a décidé de traverser, on passera tout simplement, du moment qu'on klaxonne et qu'on avance. Et dans tout ce chaos, le plus important est que personne, mais vraiment personne ne s'énerve, n'a un geste ou un regard agacé. C'est assez paradoxal vu que le klaxon a un son qui reste malgré tout assez agressif, mais non, ici on s'en sert juste comme d'un deuxième accélérateur. Et avec calme et respect, s'il-vous-plaît. J'adore! Ceci dit, je ne peux m'empêcher de déjà penser à comment je ferais là-dedans à vélo...


Après avoir déposé mes bagages à l'hôtel, on part pour une petite visite tranquille de la ville et l'obtention des permis de trek. Après avoir sursauté une ou deux fois aux klaxons qui m'étaient adressés en pensant que je gênais, je m'y habitue vite et comprends qu'il n'y a pas lieu de m'inquiéter, je ne gêne pas, je suis juste prévenu, et même si je gêne, je m'écarte ou on m'évite, tout simplement. Il faut juste arriver à encaisser le concert de klaxons, qui à la longue peut devenir fatigant. Et puis, les gens qui nous accostent pour essayer de nous vendre leur babioles sont tellement calmes et souriants que ce n'est pas du tout oppressant. On prend un rickshaw, fameux vélo à trois roues avec cabine passagers à l'arrière, piloté par un vieux gars qui se marre sans arrêt en nous mimant avec les doigts la copulation et on se retrouve sur la place principale. Kathmandu est majoritairement hindoue et on est plongé ici en plein milieu de temples et de rites religieux colorés.








 On passe ensuite dans un quartier tibétain. Complètement différent, tout ici est orienté vers le Bouddha.









Après cette première visite déjà très riche de la ville, direction le resto. La bière et la nourriture sont très bonnes, et après le repas, je sens le contrecoup du voyage me tomber dessus. Il est temps d'aller faire une sieste, j'ai tout de même trente heures dans les pattes sans dormir.



Pashupatinath

Le lendemain, on commence notre visite culturelle des environs par Pashupatinath, le site de crémation hindou. On assiste là à des manipulations de personnes décédées en plein public dans une ambiance et un état d'esprit très tranquilles et sereins, le tout plein de couleurs éclatantes. Les gens qui prient, rient et brûlent des morts se côtoient. 


















Bhaktapur

On part ensuite visiter Bhaktapur, une magnifique ancienne cité royale. Les locaux nous assaillent pour essayer de nous louer leurs services de guide, mais encore une fois ils sont très gentils et après un petit peu de papote et beaucoup de sourires, ils finissent par abandonner.









Boudhanath

Pour terminer la journée, on change d'ambiance en se rendant sur le site de culte bouddhiste de la ville, Boudhanath. 





Swayambhunath

Le lendemain, on part visiter un site de culte bouddhiste et hindouiste, les deux au même endroit. C'est un réel plaisir de voir ces gens très croyants et pratiquants aux cultures et religions différentes cohabiter de la sorte en parfaite harmonie. Pour une fois qu'on ne se tape pas dessus pour des croyances différentes... D'ailleurs, tellement le site est zen et tranquille, on y passe presque toute la journée en admirant l'architecture et les scènes de vie.












Voilà deux journées de dépaysement total et de découverte culturelle très enrichissante. J'ai adoré. C'est splendide, les gens sont incroyablement calmes et, pour ne rien gâcher, les filles superbes. Et toutes ces couleurs! Demain, on prend l'avion pour Pokhara d'où on débutera notre trek dans l'Himalaya. J'ai hâte, c'est là que l'aventure va commencer.

3 commentaires:

  1. Superbes couleurs, et pour les senteurs je fais confiance à ton odorat...bn teck à vous deux!

    RépondreSupprimer
  2. Val, it's really great to read you diary! and the pictures are just awesome! we arrived home 2 days ago! i am a bit jealous about what you will experience the next weeks, compared to my plans.. ;) enjoy all the things you will see!!
    greetings from Austria (small town in Germany ;)
    Angela

    btw: nice home pictures of yours in front of that great glacier!!! (who took that?) ;)

    RépondreSupprimer
  3. Et revoilà James Bond, cette fois-ci au Népal (ca me fait penser à Bond, cette photo avec en arrière-plan la ville). Jolies photos effectivement ! Bonne continuation.

    RépondreSupprimer